Je m’appelle Rénette GAKOBWA, j’ai 27 ans ; j’habite à Mutaho (Nyangungu). Telle est l’histoire dont j’ai vécu avant d’adhérer dans l’association :

Auparavant, je vivais une vie normale comme d’autres filles de la localité mais par après, j’ai conçu une grossesse non-désirée. Depuis ce jour, tout le malheur est tombé sur moi.   J’ai été exclue dans  la société, je n’avais nul part où aller, c’était la pire honte de ma vie et de ma famille. Après avoir mis au monde cet enfant, la situation s’est aggravée davantage du fait que je n’avais pas de moyens pour le nourrir ou le faire soigner Vu que j’étais incapable d’élever mon enfant et que j’avais de gros ennuis, j’ai commencé à chercher de quoi faire comme travail pour survivre.

Photo des membres de l’association

Un jour j’ai vu passer les relais communautaires de l’UCEDD dans les localités, sensibilisant comment former des associations d’entraide et mettre en œuvre des activités génératrices de revenu pour se relever économiquement et socialement. C’est ainsi qu’on a formé une association.

Avec l’aide de l’organisation UCEDD, on a mis en place une activité  génératrice de revenu. On fait un petit commerce de vente des boissons (Bière et Fanta), on s’est convenu avec tous les membres de l’association qu’une partie de notre bénéfice pourra nous aider à louer un champ pour cultiver : des haricots, du manioc et de pomme de terre.

On a aussi un projet de faire l’élevage du petit batail (Chèvres.)

Un grand changement qui m’a vraiment touché est que je ne suis plus misérable comme avant, je travaille et je gagne de quoi nourrir mon enfant sans trop souffrir. Autre chose, la société ne m’exclue plus comme avant. Je tiens à remercier UCEDD parce qu’on avait tant besoin des personnes auxquelles on pourrait confier nos problèmes et recevoir des conseils en retour. Grâce aux conseils des relais communautaires qui nous ont été donnés, nos yeux sont ouverts ; je confirme que notre vie a changé.

Rédigé par Régis NAHIMANA
                                                                                                                     Chargé de la communication
                                                                                                                   UCEDD-Gitega/BURUNDI.