Ce vendredi le 22 Juin 2018, une équipe de l’UCEDD : CIZA Jean Bosco ( Directeur des .Programmes) ; Teddy IRATUBONA ( Chargé de Suivi et Evaluation), et la gestionnaire Anitha NSENGIYUMVA, a effectué une descente dans la Province de Rumonge pour une mission de la remise officielle de la deuxième tranche des kits et d’équipements pour la forge et l’extraction d’huile de palme destinés aux membres des Coopératives : TWISUNUNURE (groupe de 15 hommes) et VAHASIDUKORE (groupe de 20 femmes).

La remise de ces matériels composés de : Compresseur, tuyaux compresseur, 2 entonnoirs, 5 sceaux métalliques, 5 sceaux en plastique, 20 carnets de SHG, 7 bidons de 25 à 250 litres et 3 fûts ont été rendus possible grâce au soutien et à l’appui financier de l’Ambassade des Etats-Unis au Burundi. Ces kits consistent à appuyer davantage ces coopératives dans les activités génératrices de revenu et de leur donner le pouvoir de développer les capacités de produire plus.

Le discours d’ouverture a été prononcé par DAMBA Boniface, Président de la Coopérative « TWISUNUNURE », pour souhaiter aux invités la bienvenu et remercie l’UCEDD pour son appui qui contribue efficacement au renforcement des capacités pour l’intégration économique et sociale. Et a promis que ce matériel acquis sera utilisé à bon escient.

La deuxième allocution a été faite par M. Venant BIRORIMANA, Secrétaire communal de Rumonge, qui, au nom de l’administration, a exhorté les bénéficiaires : « Je souhaite vivement, quoique modeste, ce matériel que vous venez de recevoir, contribue effectivement à accroître la performance de vos activités en vue de permettre à notre pays de relever les différents défis. Nous espérons que vous allez en faire en bon usage. »

La troisième intervention a été celle du Directeur des programmes, CIZA Jean Bosco, a précisé que la remise des présents équipements et matériels s’inscrit dans la continuité de ces activités et doit permettre de pérenniser les résultats du projet, tout en rappelant aux bénéficiaires à accroître la capacité de production, comme résultat escompté une augmentation de leur productivité, « c’est pourquoi je vous invite à en faire en très bon usage. » a souligné CIZA J.B

Pour conclure, il a exprimé ses remerciements envers le représentant de l’Administration, M. Venant BIRORIMANA, pour sa disponibilité et participation à cette sympathique cérémonie.
Chez l’ensemble des hommes et des femmes (bénéficiaires), la satisfaction manifestée était la même :

« Je voudrais donc, en ces instants, vous exprimer le sentiment de gratitude de la part de notre coopérative VAHASIDUKORE mais également de toute la communauté de notre localité pour votre engagement sans faille à soutenir notre communauté. Je ne saurai terminer mon propos sans redire ma gratitude à tous ceux qui ont contribué à la mise en place de ce projet. » Confie Fatma Nizigiyimana

La remise de ces équipements permettront de contribuer au développement de cette communauté parce qu’ils seront des contribuables et faciliteront aussi à subvenir aux besoins de leurs familles et aider aussi les membres de la société.

Rédigé par Régis NAHIMANA
Chargé de la communication
UCEDD-Gitega/BURUNDI.